Contact | Aide et Infos | Plan du Site | Livre d'Or

Retour vers la page principale des Actualités

Weekend de la Toussaint tempétueux !

Ce weekend de la Toussaint s'annonce très perturbé sur la partie occidentale de l'Europe et plus particulièrement sur la France.

Les derniers runs des modèles de prévisions météorologiques numériques donne raison à un scénario de tempête envisagé depuis le début de la semaine pour ces premiers jours du mois de novembre.

Un système dépressionnaire situé au large des îles britanniques, va venir influencer la circulation atmosphérique sur le pays et favoriser le défilement de perturbations actives tant au niveau des précipitations que du vent.

Les prévisions s'orientent progressivement vers un risque de tempête entre les journées de samedi et de dimanche.

Voici, jour par jour, les prévisions météorologiques pour notre pays :

  • VENDREDI 1 NOVEMBRE 2019

Dès le début de la journée, des pluies, généralement soutenues, concerneront toute la façade atlantique et progresseront rapidement vers l'est pour toucher un axe allant des Hauts-de-France aux Pyrénées à la mi-journée, avant de rejoindre pour la fin de journée la moitié est du territoire.
Dans le même temps une deuxième perturbation pluvieuse abordera le pays par les côtes atlantiques dès la mi-journée. Cette deuxième vague pluvieuse pourrait se montrer particulièrement active sur le sud-ouest avec des cumuls importants attendus sur toute la chaîne des Pyrénées.
En toute fin de journée, voire en début de nuit ces précipitations soutenues devraient atteindre le Golfe du Lion avant de prendre la direction de la Corse puis de l'Italie pour la journée de samedi.

Le vent soufflera jusqu'à 50 à 60 km/h le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique.

Les températures seront plutôt douces pour le saison avec des maximales comprises entre 13 et 18°C sur la moitié nord et entre 16 et 20°C sur la moitié sud.

  • SAMEDI 2 NOVEMBRE 2019

En cette journée de samedi, ce sont les côtes de la Manche qui seront le plus impactées par ce temps agité. On pourra craindre un "coup de vent" avec des rafales de 100 km/h sur le littoral et de 70 km/h dans les terres.
Plus généralement le ciel sera gris et menaçant avec des fréquentes averses voire pluies continues.
A notre qu'entre Corse et Côte d'Azur, les pluies devraient être plus soutenues.

Les températures seront en baisse sur l'ouest du territoire mais stationnaires sur l'est et proche de la Méditerranée.

  • DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2019

Ce sera certainement la journée la plus à risque avec une tempête probable sur le sud-ouest de l'hexagone.

Une dépression devrait se creuser au large des côtes atlantiques ce qui engendrera des vents forts voire tempétueux dès la fin de nuit. En région Nouvelle-Aquitaine les rafales pourraient avoisiner les 120 à 140 km/h sur le littoral et 100 à 120 km/h dans les terres.
Ensuite cette zone de vent fort à tempétueux devrait prendre la direction de l'Occitanie, tout en faiblissant, pour rejoindre la Méditerranée et la Corse en fin de journée. Sur le Golfe du Lion et les sommets exposés des Pyrénées et des Cévennes les rafales maximales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h.

Sur le reste du pays, le ciel restera chargé. Des pluies concerneront un axe allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Massif Central.
Sur la moitié nord, de fréquentes averses se déclencheront et ces dernières pourraient prendre un caractère orageux près de la Manche et de la Mer du Nord.

Le thermomètre marquera une baisse généralisée avec au meilleur moment de la journée 13 à 17°C sur l'ensemble des régions et de 18 à 22°C près de la Méditerranée.

Weekend de la Toussaint tempétueux !
Modèle ARPEGE - FRANCE - Cumuls de précipitations sur la période du 01/11/2019 0h au 04/11/2019 0h
Crédit : WXCHARTS



Weekend de la Toussaint tempétueux !
Modèle ARPEGE - EUROPE - Cumuls de précipitations sur la période du 01/11/2019 0h au 04/11/2019 0h
Crédit : WXCHARTS




Weekend de la Toussaint tempétueux !
Modèle ARPEGE - FRANCE - Rafales de vent maximales sur la période du 01/11/2019 0h au 04/11/2019 0h
Crédit : WXCHARTS




Weekend de la Toussaint tempétueux !
Modèle ARPEGE - EUROPE - Rafales de vent maximales sur la période du 01/11/2019 0h au 04/11/2019 0h
Crédit : WXCHARTS




Ce scénario étant incertain quant au positionnement et au creusement de la dépression, nous vous invitons à suivre les prévisions météorologiques de votre secteur ainsi que les bulletins de vigilance émis par les services de Météo France (http://vigilance.meteofrance.com/).

Une nouvelle actualité sera postée si les prochains runs des modèles numériques envisagent un scénario différent pour ce weekend de la Toussaint.



Source de l'actualité : David IBANEZ - Association Coté-Météo
448 personne(s) ont lu cet article |
| | |