Contact | Aide et Infos | Plan du Site | Livre d'Or

Retour vers la page principale des Actualités

Vers une première semaine de novembre perturbée en France

Le mois d'octobre s'achève sous un temps calme et anormalement doux pour la saison, avec des températures proches des records. Ce weekend verra le retour d'un temps perturbé par l'ouest. La dégradation pluvieuse attendue sera de plus en plus marquée en début de semaine prochaine, notamment en Méditerranée avec la mise en place d'un épisode actif. Sous ce temps humide et agité, les températures retrouveront des valeurs proches des normales de saison.

Les hautes pressions, qui ont généré un temps très calme durant la dernière semaine d'octobre, vont progressivement migrer vers la Russie dans les prochains jours. La France se retrouvera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire circulant sur le pays : un changement radical de masse d'air s'opère, avec la mise en place d'air plus frais dans une circulation de Nord-Ouest.

Samedi 1er novembre, une première perturbation faiblement active, apportant essentiellement des nuages, concernera l'ouest du pays, tandis que les entrées maritimes deviendront compactes autour du golfe du Lion. Dimanche, les nuages et les pluies devraient gagner presque tout le pays, hormis la façade est, et se renforcer sur le Languedoc et le Roussillon.

Lundi 3 novembre et mardi 4, les pluies et la fraîcheur devraient se maintenir sur une grande partie du pays. Sur le Languedoc et les Cévennes et plus généralement sur le quart sud-est du pays, la dégradation devrait se poursuivre, et les pluies devenir conséquentes. Il devrait neiger sur les massifs alpins.


Source de l'actualité : Météo-France
2253 personne(s) ont lu cet article |
| | |